Pourquoi éviter les carences et se complémenter en magnésium ?

par | Nov 24, 2025

Le magnésium est un minéral essentiel, indispensable au bon fonctionnement de l’organisme humain.

Il intervient comme cofacteur dans plus de 300 réactions enzymatiques, jouant un rôle majeur dans la production d’énergie cellulaire, la régulation de l’homéostasie ionique, la transmission nerveuse, la contraction musculaire et la gestion du stress et des émotions.

Qu’est-ce que le magnésium ?

C’est un oligo-élément essentiel qui ne peut pas être synthétisé par le corps humain et dont l’apport alimentaire est donc indispensable.

Le magnésium est indispensable à la formation de l’os et à la bonne répartition du calcium dans les tissus et les cellules, à la production d’énergie, à l’activation des vitamines du groupe B, à l’adaptation au stress de l’ensemble de l’organisme (et plus particulièrement du cœur et du cerveau), à la prévention de l’excès de graisses circulantes, au contrôle de l’émission des radicaux libres, à la protection contre l’alcool et les métaux lourds.

Sommes-nous tous carencés en magnésium ?

La carence en magnésium est la carence la plus fréquente et la plus intense dans nos populations.

La prévalence des apports insuffisants en magnésium dans les pays occidentaux constitue une problématique majeure de santé publique. Plusieurs études estiment que 50 à 70% de la population adulte ne consomme pas les quantités recommandées.

Les populations à risque incluent particulièrement les personnes âgées, les femmes enceintes, les sportifs et les individus souffrant de maladies chroniques telles que le diabète et l’hypertension.

Quels sont les signes d’une carence en magnésium ?

Les manifestations cliniques d’un déficit en magnésium sont variées et souvent peu spécifiques, rendant le diagnostic délicat.

Mais nous pouvons retrouver certains symptômes très fréquemment :

  • Fatigue chronique, asthénie, sensation de faiblesse
  • Crampes, spasmes musculaires, tressaillement
  • Troubles du sommeil, nervosité, irritabilité, anxiété, troubles de l’humeur
  • Palpitations, extrasystoles, troubles du rythme cardiaque
  • Maux de tête, vertiges, difficultés de concentration
  • Troubles digestifs fonctionnels (constipation, nausées)

Les tisanes de plantes comme le thym, le sureau, le gingembre, le citron ne sont plus à démontrés, faites-vous plaisir avec quelques tasses au début et pendant un refroidissement.

Le cercle vicieux de la carence en magnésium

La carence en magnésium s’inscrit dans un cercle vicieux.

Même avec un déficit modéré, cela altère la capacité de l’organisme à gérer le stress, favorise la libération de catécholamines et amplifie l’excrétion urinaire de magnésium.

Cette perte aggrave le déficit initial, entrainant une hypersensibilité au stress et une diminution de la résistance physiologique et psychique.
Ce mécanisme auto-entretenu explique la difficulté à rétablir un équilibre en magnésium sans intervention nutritionnelle ou supplémentation adaptée.

Où trouver du magnésium ?

Les principales sources naturelles de magnésium sont :

  • Les oléagineux (amandes, noix, noisettes)
  • Les légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots)
  • Les céréales complètes
  • Les algues
  • Le chocolat noir
  • Le café
  • Certains fruits de mer et crustacés

Cependant, les habitudes alimentaires actuelles, avec la consommation de produits raffinés et transformés réduisent considérablement l’apport en magnésium.

L’apport journalier reste insuffisant pour couvrir les besoins physiologiques de l’organisme, les apports pour les femmes ont été fixés à 300mg et 400mg chez l’homme, surtout en période de stress.

Comment bien le choisir son complément en magnésium ?

Les critères à prendre compte pour une meilleure efficacité sont :

  • La biodisponibilité ou son absorption
  • Sa teneur en magnésium
  • La présence d’effets indésirables (effet laxatif, irritant, acidifiant)

La supplémentation en magnésium est destinée à tous les individus mais il convient d’adapter la complémentation au profil de chacun, selon ses problématiques, son déficit, ses symptômes.

La prise en charge se veut individuelle et personnalisée en prenant en compte les interactions avec d’autres compléments en parallèle ou traitement médicamenteux.

N’hésitez pas à me consulter pour une prise en charge personnalisée et individuelle.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Comment bien digérer pendant les fêtes ?

Comment bien digérer pendant les fêtes ?

En ce mois de décembre, les fêtes approchent à grand pas, et nous avons même commencé, pour certains d'entre nous, les festivités avec les soirées de fin d'années en tout genre, entre buffets canadiens et apéros dinatoires. Notre digestion est déjà soumis à rude...

Comment éviter les virus et renforcer son immunité en hiver ?

Comment éviter les virus et renforcer son immunité en hiver ?

L'hiver, on n'est pas tous égaux face aux virus Qui, d'entre nous, n'a pas déjà été malade avec un rhume, un mal de gorge, une toux irritante, un refroidissement…Certaines personnes sont plus sujettes aux infections que d'autres, mais pourquoi certains sont plus...

Bienvenue sur le blog

Je suis Virginie Hédan

Naturopathe diplômée, je dispose aussi de connaissances médicales et d’outils en médecine traditionnelle européenne tels que la phytothérapie, la nutrition, la micronutrition et diverses techniques manuelles.

Les troubles digestifs rencontrés par mon troisième enfant ont été le déclencheur d’une réflexion profonde sur la santé dite “globale”, sur le lien entre le corps et nos émotions.

Cette expérience m’a menée vers la naturopathie, une discipline qui relie prévention, équilibre et accompagnement personnalisé.

Aujourd’hui, j’aide chacun à mieux comprendre son corps et à retrouver une vitalité durable.