L’hiver, on n’est pas tous égaux face aux virus
Qui, d’entre nous, n’a pas déjà été malade avec un rhume, un mal de gorge, une toux irritante, un refroidissement…Certaines personnes sont plus sujettes aux infections que d’autres, mais pourquoi certains sont plus fragiles et sensibles que d’autres ?
Notre premier bouclier n’est-il pas notre système immunitaire avant tout ?
70% du système immunitaire se trouve dans l’intestin, explique David Heber, professeur émérite de médecine de UCLA Health.
Nous comprendrons donc bien que l’alimentation joue un rôle fondamental dans la régulation de la fonction immunitaire, car elle va influencer la composition et la diversité de notre microbiome.
Quelques conseils en nutrition pour renforcer son immunité durant l’hiver
- Une alimentation riche en vitamine C et en fibres en consommant des fruits et légumes frais.
- Consommez de bonnes graisses : en cuisinant à l’huile d’olive, en ajoutant des huiles biologiques de première pression à froid riches en oméga 3 comme l’huile de lin, l’huile de noix, l’huile de chanvre ou l’huile de cameline par exemple.
- Consommez des protéines.
- Utilisez des épices et des herbes aromatiques naturelles pour rehausser les goûts.

Privilégiez un sommeil de qualité et réparateur
En vous couchant tôt le soir, en évitant les écrans, en ne surchauffant pas votre chambre, en mangeant un repas léger.
Si malgré une alimentation saine et équilibrée, votre immunité reste fragile, renforcer votre barrière intestinale peut s’avérer efficace avec l’aide de probiotiques spécifiques.
Les fragilités liées à l’âge
Après 65 ans en moyenne, le système immunitaire devient moins réactif. Le nombre de cellules défensives, notamment les lymphocytes T impliqués dans la destruction des virus et des cellules cancéreuses, diminue progressivement et leur maturation ralentit.
Nombreuses sont les personnes âgées qui présentent des carences nutritionnelles, notamment en protéines, en vitamines et minéraux. Une fois ces carences installées, c’est le début des chronicités des troubles avec parfois une virulence difficile à maitriser.
Virus et bactéries sont partout autour de nous. En période d’épidémie, pensez à aérer vos espaces de vie pour assainir l’atmosphère, les huiles essentielles peuvent assainir les espaces de nos habitations, pensez-y.

Les tisanes de plantes comme le thym, le sureau, le gingembre, le citron ne sont plus à démontrés, faites-vous plaisir avec quelques tasses au début et pendant un refroidissement.
Les bourgeons de plantes
Dans ma boite à outils de naturopathe, j’utilise les bourgeons de plantes appelés la Gemmothérapie, très efficace, qui peut être utilisée chez les enfants sans problème selon l’âge.
- Le bourgeon de l’immunité par excellence est l’Églantier (Rosa Canina), le fruit de l’églantier est riche en minéraux et vitamines, notamment la C. Ce bourgeon est idéal pour toutes les personnes fragiles sur le plan immunitaire, c’est un bon fortifiant général et un excellent préventif des troubles infectieux récidivants.
- Le cassis (Ribes Nigrum), ce bourgeon booste l’organisme via les glandes surrénales. Il est intéressant lorsqu’un terrain inflammatoire se conjugue avec une fatigue générale, manifeste dès le matin. Il est apprécié des personnes âgées qui l’appréciera en cas d’état grippal avec douleurs par exemple.
- L’Aulne glutineux calme l’inflammation, c’est le grand remède des inflammations aigües et des maladies infectieuses aigües pour tous les problèmes ORL, pulmonaires, et aussi digestifs.

Nous sommes tous différents, c’est pourquoi des conseils personnalisés et adaptés à chacun sont nécessaires pour une prise en charge globale et unique.
